Le projet impliquant n. 2 sous-stations électriques, adressées à une usine du port de Marghera Levante à Venise, représentent un nouveau défi pour C.R. Technology Systems.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme national de transition énergétique qui prévoit le réaménagement d’infrastructures majeures comme celles de Marghera Levante.
L’expérience internationale et les compétences transversales du Pôle d’Ingénierie de C.R. Technology Systems ont contribué à ce projet complexe, unique par son innovation et ses caractéristiques technologiques, qui consistera en:
N. 2 E-House, sous-stations compactes STC-Box, sur skids et contenant GIS 245kV. Nous parlons de grandes structures modulaires avec les caractéristiques suivantes: longueur 13,3 mètres – largeur 5,2 mètres – hauteur 7,5 mètres. Ces caractéristiques garantiront des normes de protection de haute qualité (degré de protection IP, antisismique, degré IK) tout en conservant une conduction et une maintenance faciles et simples, idéales pour contenir les principaux composants tels que les sous-stations isolées au gaz.
Les E-Houses seront accessibles par des escaliers menant à une passerelle, à partir de laquelle il sera possible d’accéder aux cabines. De plus, ils auront un capot central spécifique et sont équipés de supports latéraux et de panneaux amovibles, afin de permettre les opérations de maintenance des appareillages électriques.
Les deux Skids qui soutiendront les panneaux électriques seront surélevés du sol de 1,5 mètre, afin de faciliter la fixation des câbles haute tension. De plus, les supports structurels qui comprendront les équipements électriques internes pèseront respectivement 13,5 tonnes et 19 tonnes et sont construits avec des poutres HE – IPE – UPN en acier S355JR, selon les normes EN10025.
Les patins, escaliers et passerelles, totalement conçus par nos ingénieurs, seront réalisés avec un traitement de galvanisation à chaud. Ces mesures ont rendu nos sous-stations compactes plus résistantes aux vents forts et aux chocs sismiques.
Les panneaux collatéraux non porteurs seront en fibre minérale et seront résistants aux flammes; tandis que les panneaux latéraux seront en matériau EI 60 d’une épaisseur de 80 mm, où:
- E Herméticité, étanche aux flammes et aux gaz chauds
- I Isolation thermique
- 60 minutes pour lesquelles les performances hermétiques et isolantes du panneau sont garanties
Les panneaux de revêtement structurel de type REI 90 auront une épaisseur de 80 mm, y compris les caractéristiques de résistance mécanique (R) à EI. Le panneau conservera son herméticité, son isolation thermique et sa résistance en cas d’incendie pendant 90 minutes.
Afin de prévenir l’évolution d’un incendie à l’intérieur de la structure et, en même temps de signaler sa présence en temps opportun, les E-House seront équipées d’un système de détection de fumée de dernière génération.
Les panneaux de fermeture inférieurs seront peints en aluminium pour assurer la protection et la sécurité des câbles haute tension contre les agents extérieurs.
Tous les couvercles de l’appareillage seront en tôles Magnelis pliées à la presse, enduites de peinture anti-goutte a2S1d0 pour les environnements marins et fixées avec des vis en acier inoxydable.
Magnelis est un produit métallique revêtu d’acier qui utilise une composition chimique de 93,5% de zinc, 3,5% d’aluminium et 3% de magnésium. Grâce à sa longue durée de vie et sa haute résistance à la corrosion, ce métal est particulièrement adapté aux environnements salins et soumis à des agents atmosphériques hostiles comme celui dans lequel nos sous-stations électriques seront installées. De plus, Magnelis est totalement recyclable, il peut donc être une alternative valable aux matériaux plus polluants.
La technologie et les matériaux les plus efficaces et respectueux de l’environnement à faibles émissions contribueront à l’objectif de rendre cette structure de Marghera Levante non seulement plus fonctionnelle, mais aussi plus durable.
Équipe Engineering Hub