La fonctionnalité et la rentabilité d’un système photovoltaïque sont garanties par une série de contrôles et de mesures périodiques, en fonction des paramètres définis dans la phase de conception.
Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire de planifier et de réaliser des contrôles programmés dans le temps, de manière à collecter, historiser et analyser les données du système photovoltaïque, afin de mettre en œuvre d’éventuelles actions préventives ou correctives.
Comment mesurer ces données?
Voici quelques outils:
Pyranomètre: c’est un instrument de mesure du rayonnement solaire qui repose sur le principe de la thermopile, plus précisément sur l’effet Seeback (c’est-à-dire un effet thermoélectrique par lequel, dans un circuit constitué de conducteurs métalliques ou semi-conducteurs, une différence de température génère de l’électricité). Cela permet de mesurer correctement toutes les variables météorologiques qui influencent les performances du système, afin que les opérateurs puissent contrôler leur investissement.
La mesure du rayonnement solaire, calculée par des outils tels que Diris, onduleurs et relais de protection, fournit les données les plus importantes pour évaluer les performances d’un système photovoltaïque, à la fois en termes de production d’énergie et de chiffre d’affaires économique.
C.R. Technology Systems utilise des pyranomètres à cellules photovoltaïques, qui sont placés côte à côte et avec la même orientation qu’un module photovoltaïque, et ils renvoient une valeur directement proportionnelle à l’énergie électrique, grâce à laquelle il est possible d’évaluer le bon fonctionnement. Le rapport de performance est calculé avec la formule: PR = E / (Eirr * Pinstal).
Station météorologique : c’est une station météorologique capable de contrôler, mesurer et surveiller les conditions climatiques et environnementales, grâce à l’utilisation de capteurs tels que :
- Capteurs de température: élément composé d’un matériau semi-conducteur fritté qui, en réponse à une faible variation climatique, détermine une variation résistive
- Capteurs de pression atmosphérique: composants électroniques qui transforment la pression en un signal électrique
- Capteurs d’humidité: ils permettent de transformer l’humidité relative en un signal électrique
L’une des principales forces des stations météorologiques de dernière génération, telles que celles installées par C.R. Technology Systems, est la réduction des coûts de conception et d’exploitation. C’est possible grâce à des solutions d’automatisation intelligentes et à leur compatibilité avec toutes les applications, de la simple interface opérateur à la solution SCADA.
Systèmes de référence: ils mesurent le pourcentage de perte d’énergie de l’installation due à la saleté sur les panneaux qui compromet leur fonctionnalité. Les informations collectées par cet outil permettent à l’opérateur de nettoyer le système de manière appropriée et en temps opportun, évitant ainsi des interventions inutiles et trop fréquentes.
Tous ces appareils avec leurs particularités contribuent au maintien de hauts niveaux d’efficacité et de productivité du système photovoltaïque. De plus, ils ont l’avantage d’être intégrables et compatibles avec des infrastructures existantes ou nouvelles et innovantes.
Équipe Engineering Hub